The Ulezi party is a progressive party.
nature à l'intérieur comme à l'extérieur des Comores.
Le parti Ulezi réaffirme à travers cette charte, l'unité indivisible du peuple comorien et lutte contre les tendances séparatistes.
Le parti Ulezi veille pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale des Comores, composées de quatre îles Grande‐Comore (Ngazidja), Anjouan (Ndzuani), Mayotte (Mahoré), Mohéli (Mwali) dans ses frontières reconnues par la résolution de l'Assemblée Générale de l'ONU du 12 novembre 1976 et par la constitution du 23 décembre 2001.
Le parti Ulezi s'inscrit dans les conventions et les Chartes des Nations –Unies, de l'Union Africaine et de la ligue des Etats‐Arabes.
Le parti Ulezi entend inscrire son action dans la protection de notre biodiversité et érige l'Etat de droit et l'économie de développement, le travail et l'effort, l'équité, le mérité, la justice sociale comme valeurs cardinales consubstantielles à un programme de politique de développement et de bonne gouvernance.
Le parti Ulezi condamne toute forme de coup d'Etat, toute forme de pouvoir d'une manière illégale et s'abstient de participer à tout gouvernement issu de ce genre de situation.
Les militants du parti Ulezi s'engagent à respecter la constitution et à défendre sa stricte application ainsi que les symboles de l'Etat comorien en vigueur.
Les militants du parti Ulezi s'interdisent de tenir des propos séparatistes et mettre en avant des intérêts régionalistes ou insulaires au détriment des intérêts nationaux.
Les militants sont tenus à la responsabilité collective de toute déclaration ou décision prise régulièrement par les instances du parti.
Les militants s'engagent à ne pas se présenter contre des candidats investis ou soutenus régulièrement par le parti selon les procédures statutaires.
Les militants ont accès à toutes les différentes responsabilités des instances de direction du parti sans discriminations d'âge ou de sexe.